Bornes : normale rapide, accélérée ?
Il existe différent type de bornes de recharge. Les bornes dites « normales » (parfois appelées « bornes lentes ») délivrent 3 à 7 kW de puissance, les bornes accélérées délivrent de 7 à 22kW de puissance, les bornes rapides délivrent au minimum 43kW. Il existe également des bornes dites « ultra-rapides » délivrant une charge supérieure ou égale à 100kW. Plus la borne est puissante, plus la recharge est rapide.
Freinage régénératif
Il s’agit d’un système de frein moteur permettant de transformer l’électricité cinétique issue du freinage ou de la décélération et donc, de recharger partiellement la batterie d’une voiture électrique. Dans la pratique, bien utilisé, il permet également d’épargner ses plaquettes de freins, que les possesseurs de voitures électriques changent en général bien moins fréquemment que les propriétaires de voitures thermiques. A noter : le freinage régénératif est parfois également appelé « Mode B ».
kW & kWh
Le kilowatt est l’unité de mesure de puissance électrique, et le kWh, unité de mesure de puissance et de la consommation de votre voiture, deviendra rapidement votre repère lorsque vous passerez à l’électrique ! Adieu consommation en « litres aux 100 », vous ne penserez plus que « kWh ». Si avez du mal à comparer, le kW peut être converti en cheval vapeur selon l’équivalence suivante : 1kW = 1,36 cheval-vapeur. Une voiture électrique de puissance 100kW équivaudrait donc à une voiture thermique de 136 chevaux.
Prise ChaDeMo
La prise ChaDeMo (abbréviation de « Chargé de Mouvement »)est le standard japonais de recharge rapide. Il est en déclin en europe mais correspond à l’infrastructure 50kWh qui reste très présente sur le territoire français et toujours utilisé par Nissan (qui a d’ailleurs plus que contribué à son développement initial en Europe).
Minute culture-confiture : à l’origine, le nom de la prise ChaDeMo vient d’un jeu de mots pour « o cha demo ikaga desuka » en japonais, qui peut se traduire par « que diriez-vous d’un thé? » en référence au temps nécessaire pour recharger une voiture.
Prise combo CCS
Ce sigle signifie « Combined Charging System ». La prise CCS est le standard européen des prises (rapides & ultra-rapides) de chargement des voitures électriques en courant continu et alternatif (combo). Ce type de prise équipe la majorité des voitures électriques en Europe. De plus, il est plus puissant et plus facile à manipuler que le connecteur ChaDeMo.

REX (Range Extender)
Il permet de prolonger l’autonomie électrique via un système thermique en rechargeant la batterie. Une voiture hybride peut être considérée comme étant un véhicule électrique avec Range Extender.
Wallbox
Le terme Wallbox désigne une borne de recharge privative, typiquement, celle que vous ferez installer à votre domicile si vous voulez pouvoir charger votre voiture électrique tranquillement à la maison. Une Wallbox délivre une puissance bien supérieure à celle d’une prise classique et intègre des dispositifs de sécurité et de contrôle.
WLTP
Ce sigle, qui existe depuis 2018, signifie « Worldwide Harmonized light vehicle Test Procedure ». Il mesure la consommation et les émissions polluantes pour les véhicules thermiques et l’autonomie moyenne pour les véhicules électriques dans des conditions d’utilisation standardisées.