1.3 C
Paris
mardi, janvier 31, 2023

Buy now

Top Watt : la vie en voiture électrique sur Youtube

Pourquoi créer une chaîne sur les voitures électriques sur Youtube ? Et bien, tout à pris source dans un constat plutôt douloureux : nous sommes en train de détruire la planète de nos enfants et soyons honnêtes…  Nous n’avons plus le temps d’attendre.
Nous avons beaucoup à changer dans notre quotidien pour réduire notre empreinte carbone.

Alors que faire, par où commencer ?

A mon niveau, j’ai découvert que ce que je pouvais faire de plus impactant pour limiter mes émissions carbones était de passer sur une voiture électrique. Faisant 30 000 kms par an, avec ma voiture thermique j’émettais environ 4 tonnes de CO2. Avec une voiture 100% électrique, je passais à zéro.

La production moyenne de CO2 par habitant en France étant de 12 tonnes par an, je pouvais diminuer la mienne de 30% avec ce « simple » geste. Bien sûr, ce bilan est beaucoup plus important si l’on inclut la production des objets, véhicules et autre matériel que nous achetons… Mais il faut bien démarrer quelque part et l’important c’est d’agir, non ?

Abandonner sa voiture thermique pour un véhicule 100% électrique (ou zéro émission CO2) est le changement le plus impactant et immédiat sur notre empreinte carbone. Ce n’est pas pour autant, le seul changement que nous devons mettre en œuvre… Mais c’est un bon début.

En terme de production, la voiture électrique n’est pas meilleure que celle des véhicules thermiques en terme d’empreinte carbone pour le moment, c’est vrai… Mais dans son usage, il n’y pas de comparaison possible.

Un changement simple donc ? En fait, pas si simple que ça…

Comprendre les enjeux de la mobilité électrique, jusqu’à l’acte d’achat, s’est avéré beaucoup plus complexe que ce que je pensais !
La technologie des voitures électriques, bien que connue depuis très longtemps, entraîne une révolution dans nos habitudes et usages… Et ceux ci sont peu ou plutôt mal accompagnés pour l’instant.

La filière automobile n’a pas été très active dans l’acculturation de cette technologie et pour cause : elle perturbe son business modèle. Aujourd’hui les choses sont en train d’évoluer plus rapidement, poussées par la force des mesures institutionnelles. Mais ce lent démarrage a des conséquences. En 2021, Les vendeurs de véhicules manquent encore de formation et de compréhension des usages des véhicules électriques pour bien conseiller les futurs acheteurs.

En parallèle, beaucoup d’informations circulent sur les médias et réseaux sociaux. Mais pas toujours des informations pertinentes sur l’usage journalier d’une voiture électrique. Faire un essai d’une heure ne permet pas un retour d’expérience riche d’informations pour celui ou celle qui se demande comment passer à l’électrique dans sa vie quotidienne.

Car passer à l’électrique, ça reste une toute nouvelle expérience ! Penser kWh, par exemple, est un grand changement face aux Litres. De même que les informations de puissance de charge (3 kW, 7kW, 22kW, 100 kW … ou superchargeurs), auxquelles s’ajoute la multiplication de type de prises inconnues de ceux qui n’utilisent pas quotidiennement une voiture électrique (Type 1, Type 2, E/F …). On se sent vite un peu dépassé !

J’ai eu pas mal de difficultés à bien comprendre les enjeux de ce changement vers l’électrique, à évaluer l’impact sur mes habitudes, à savoir si j’étais prêt à « sauter » le pas, à trouver des sources d’informations pertinentes. Ajoutons à cela l’investissement de départ plus important que pour un véhicule thermique… J’avais besoin de comprendre, de me rassurer. Et c’est grâce à des blogs, des chaînes YouTube que j’ai pu faire ces choix… que je n’ai pas regretté une seconde depuis mon passage au “zéro émission carbone” !

Alors j’ai crée cette chaîne, ce site web, pour vous accompagner comme ils ont pu m’accompagner moi, en essayant d’aller encore plus loin, de vous aider à découvrir à votre tour, à comprendre rapidement ces nouvelles notions, mieux évaluer les avantages et inconvénients du passage au 100% électrique ou hybrides rechargeables, la différence avec les hybrides, l’avenir de l’hydrogène …. Le tout avec des témoignages de vrais utilisateurs au quotidien de VE (véhicules 100% électriques ou hybrides rechargeables).

C’est notre apport bénévole aux changements nécessaires dans nos vies pour que celles de nos enfants et générations futures, ne changent pas trop, ou pas trop vite !

L’histoire de la chaîne Top-Watt démarre avec ma propre expérience, vous allez pouvoir partager en temps quasi réel mon expérience avec ma Tesla Model 3 ! Mais vous découvrirez aussi d’autres témoignages et de nombreux autres modèles de véhicules zéro émissions carbone au fil du temps.

Top watt vous donne aussi la possibilité d’étendre l’expérience et les échanges avec ses associations de propriétaires de VE 100% électrique en cours de constitution dans les régions, départements et villes de France et peut être un jour, ailleurs.
Envie de nous rejoindre ? Suivez-moi…

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

22,042FansLike
3,686FollowersFollow
20,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Aller à la barre d’outils