Tesla Model 3
A date, aucun constructeur n’a encore égalé Tesla sur le marché des voitures électriques. Et je ne parle pas ici des qualités de la voiture ou de ses finitions, mais du système dans son ensemble, son ordinateur de bord et son application mobile notamment. La Model 3, bien qu’étant la plus abordable de la gamme Tesla (jusqu’à la sortie du probable « Model 2 » en tout cas), reste à un prix relativement élevé pour la plupart. Mais on ne peut pas le nier : la qualité est là, et l’on se rend vite compte que l’on n’a pas affaire à n’importe quel constructeur, mais à un constructeur de voitures exclusivement électriques. Une grande différence par rapport à ses concurrentes : le mode FSD (conduite autonome), en option (6300€ quand même!), y ajoute la fonction autopilot (navigation, parking, sortie automatique). Tableau de bord épuré et minimaliste, écran tactile gigantesque, la Tesla Model 3 offre une expérience de conduite particulièrement agréable… et high-tech ! Si on veut lui chercher des poux, on parlera de petites finitions à revoir, au niveau des portes notamment, mais vu ses performances, on peut lui pardonner aisément.
♦ Autonomie : de 448km pour la « Standard plus » à 580km pour la « Performance »(WLTP)
♦ Prix : à partir de 43800€ TTC
♦ Recharge rapide : 30mn pour 80% de charge
♦ Capacité du coffre : 425 litres
♦ 0 à 100km/h : 5.6 secondes
Porsche Taycan
Ok, elle a une silhouette un peu sportive pour une berline, mais nous n’en attendions pas moins de Porsche ! Premier modèle 100% électrique de la marque, la Taycan n’a pas à rougir de ses performances et se place comme une vraie sportive, seul le bruit caractéristique des moteurs Porsche pourrait manquer aux puristes (et encore…). Ses performances sportives ont cependant tendance à grignoter son énergie un peu plus vite qu’on ne l’aurait souhaité… Mais pour un usage majoritairement citadin (c’est à dire sans être trop agressif avec l’accélérateur), le plaisir de conduite prend aisément le pas sur ses petits couacs en terme d’autonomie.
♦ Autonomie : 407km à 462km (WLTP)
♦ Prix : à partir de 86300€ TTC
♦ Recharge rapide : 23mn pour 80% de charge
♦ Capacité du coffre : 407 litres
♦ 0 à 100km/h : 5.4 secondes
Volkswagen ID3
La première 100% électrique de Volksgen a accusé un peu de retard au lancement et il ne s’est pas fait sans heurts, quelques problèmes logiciels ayant entaché l’expérience de certains de ses primo-adoptants, qui ont vu leur voiture passer un peu trop de temps au garage… Mais c’est de l’histoire ancienne désormais ! Son design atypique, son intérieur spacieux, sa maniabilité en font une voiture électrique agréable et fonctionnelle.
♦ Autonomie : 330km (version City) à 475km (version Pro S) (WLTP)
♦ Prix : à partir de 33890€ TTC
♦ Recharge rapide : 30mn pour 80% de charge
♦ Capacité du coffre : 385 litres
♦ 0 à 100km/h : 10 secondes
Nissan Leaf 2
Plébiscitée pour son rapport fiabilité / prix / équipements, ainsi que par ceux qui aiment la conduite haute, la nouvelle Nissan Leaf ne laisse personne indifférent ! Son nouveau design plus mature, aux lignes affirmées et très différentes de la génération précédente et séduit davantage. C’est également la première voiture électrique de Nissan qui dispose d’une fonctionnalité d’aide à la conduite, le ProPilot, qui permet également à la Leaf de se garer toute seule !
♦ Autonomie : 385km (WLTP)
♦ Prix : à partir de 40300€ TTC
♦ Recharge rapide : 60mn pour 80% de charge
♦ Capacité du coffre : 435 litres
♦ 0 à 100km/h : 7.9 secondes
Hyundai Ioniq
On entend trop peu parler de cette berline électrique d’Hyundai, qui existe pourtant depuis 2016, avec des variantes hybrides. Pratique et maniable, elle offre une expérience de conduite confortable et des suspensions plutôt souples et douces par rapport à ses concurrentes. On regrette son autonomie un peu limitée et sa lunette arrière qui, si elle lui donne une jolie ligne effilée, n’est pas un atout en terme de visibilité, mais on lui concède un style affirmé et un bon coefficient d’aérodynamisme.
♦ Autonomie : 311km (WLTP)
♦ Prix : à partir de 35200€ TTC
♦ Recharge rapide : 54mn pour 80% de charge
♦ Capacité du coffre : 350 litres
♦ 0 à 100km/h : 9.9 secondes
Et vous ? Quelle berline 100% électrique ajouteriez vous à ce Top ?