Elles sont petites, maniables, parfaitement adaptées aux petits trajets urbains mais… laquelle gagnera votre cœur ?! Petit tour d’horizon des citadines électriques qui ont gagné notre cœur à nous, en ce début d’année 2021.
Renault Zoé
C’est l’une des voitures électriques les plus vendues en Europe (20% des ventes !) et pour cause… Super mini et super pratique, lancée fin 2019 elle fait partie des « 1ères arrivées » sur le marché sur le segment des voitures électriques abordables. Son autonomie est un peu limitée mais honorable sur l’entrée de gamme, dynamique et maniable, elle reste adaptée au mode urbain.
Fiat 500e
Sans conteste le plus joli pot de yaourt de cette sélection ! Passe-partout, maniable, elle braque dans un mouchoir de poche et offre un habitable plus confortable que sa cousine thermique. Son tarif la place également dans le segment le plus abordable de la catégorie.
Mini Electrique
La version électrique tant attendue de la Mini est arrivée ! On l’aura aimée avec une plus grande autonomie, peut être un poil moins lourde, mais elle reste agile et ludique. Son tarif de départ est plus élevé que la moyenne des voitures électriques de sa catégorie, mais cela ne freinera probablement pas les accros du style Mini !
Renault Twingo électrique
Elle s’est faite un peu attendre, la Twingo électrique ! On ne peut s’empêcher de penser que c’était en partie pour ne pas faire d’ombre à sa grande soeur la Zoé, qui se taille la part du lion sur les ventes européennes de citadines électriques. A la conduite, on est marqués par sa maniabilité, sa petite taille, son excellent rayon de braquage et sa pêche, qui en font une parfaite voiture de ville… Le fait qu’elle soit l’une des moins chères de sa catégorie est un plus indéniable !
Peugeot e-208
Avec un design soigné et des performances équilibrées en termes d’autonomie, de performances et d’équipement, la e-208 de Peugeot n’a probablement pas fini de conquérir le coeur des conducteurs qui s’intéresse au passage à l’électrique. De petites critiques remontent toutefois sur la pauvreté des applications liées au véhicule, espérons que Peugeot s’y penchera rapidement pour parfaire l’expérience globale.
BMW i3
Lancée en 2013, la i3 de BMW fait partie des « légères » de sa catégorie, BMW ayant notamment utilisé des matériaux spécifiques (plastique renforcé de fibres de carbone) pour limiter son poids. A noter que l’option REX (hybride), appréciée des utilisateurs pour la souplesse d’autonomie qu’il conférait, n’est plus disponible. Atypique, compacte et vive, le prix de départ de la BMW i3 pourrait toutefois en freiner certains…
Note : oui, on a mis 6 voitures électriques dans ce top 5 parce que l’on avait du mal à choisir… Mieux vaut plus que moins, non 😉 ?